Peur du confinement : que faire si je ne peux pas payer la facture de gaz


Peur d’être bloqué : Que faire si je ne peux pas payer la facture de gaz ?

De nombreux consommateurs craignent de ne plus pouvoir payer la consommation d’électricité et de gaz. Photo : dpa/Jan Woitas

Service Düsseldorf

    Déjà en train d’exploser A partir d’octobre, les prix de l’énergie comprendront la subvention étatique du gaz de 2,4 centimes par kilowattheure. Beaucoup s’inquiètent des factures d’électricité et de gaz à venir. Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus payer et que pouvez-vous faire alors ?

    Levez-vous le matin et il n’y a plus d’électricité. Pas de lumière, douches froides, pas de café, réfrigérateur éteint, le congélateur est déjà en train de dégeler. Face aux prix vertigineux de l’énergie, de plus en plus de consommateurs s’inquiètent d’un tel scénario car ils ne pourront plus payer les factures d’électricité et de gaz à venir. Mais qu’est ce que ça veut dire? Devez-vous alors vous asseoir dans le noir et les fournisseurs d’énergie sont-ils autorisés à fermer immédiatement le robinet de gaz ? Les réponses aux questions les plus pressantes :

    Combien de temps puis-je supporter avant que le gaz ou l’électricité ne soient bloqués?

    Les fournisseurs d’énergie sont pas autorisé, il suffit de fermer le robinet. Selon le centre de conseil aux consommateurs, il n’y a de risque de coupure d’électricité ou de gaz qu’en cas de retard de paiement du double de la mensualité ou de l’acompte. A défaut d’accord sur les acomptes ou les acomptes, les arriérés doivent atteindre le sixième des comptes annuels, soit au moins euros.

Que se passe-t-il si je ne peux vraiment pas payer ma facture de gaz ou d’électricité?

Tout d’abord, un rappel de paiement arrive, comprenant des frais de rappel d’environ deux euros.

Quand peut-on couper l’électricité et le gaz?

Premièrement, si deux rappels ont été envoyés et que le fournisseur d’énergie a annoncé le blocage, le blocage menace vraiment. Cependant, le consommateur doit être informé à l’avance des options avec lesquelles il peut empêcher l’interruption. L’interdiction doit également être proportionnée. Selon le centre des consommateurs, cela signifie « que le consommateur ne promet pas au fournisseur d’énergie de respecter ses obligations de paiement. » Avec l’annonce du blocage, les clients doivent se voir proposer un paiement échelonné pour éviter le blocage, la soi-disant « évitement accord ». Cela doit être économiquement raisonnable pour les deux parties. S’il existe un danger concret pour la vie et l’intégrité physique, le bouclage n’est pas non plus autorisé. Cependant, ces informations doivent être transmises au fournisseur de base par écrit par e-mail ou courrier.

Quels délais doivent être respectés ?

Selon aux exigences légales, le bloc énergétique ne peut avoir lieu que s’il est annoncé quatre semaines à l’avance. Huit jours avant le blocage, la date de l’interruption doit également être communiquée par écrit. Ce n’est qu’après cette période que le film peut enfin être éteint. D’autres réglementations s’appliquent aux ménages qui ont conclu un contrat en dehors du service de base. Les fournisseurs de base sont des entreprises énergétiques qui approvisionnent la plupart des ménages de la zone du réseau en électricité ou en gaz. Quiconque a activement choisi lui-même son contrat d’électricité ou de gaz doit consulter son contrat et les réglementations qui y sont convenues. Les délais convenus dans les Conditions Générales de Vente sont déterminants.

Que puis-je faire moi-même si je peux prévoir que je deviendrai insolvable?

Contactez votre fournisseur d’énergie dès le début. Selon le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg, vous avez la possibilité de convenir d’un accord de paiement échelonné sans intérêt et d’un approvisionnement continu sur la base d’un prépaiement. Obtenez de l’aide auprès du centre de consommation ou du service de conseil en matière de dettes.

Comment se protéger préventivement d’une panne d’électricité ou de gaz ?

« Payez vos avances régulièrement et à temps », conseillent les défenseurs des consommateurs. Les paiements pour l’électricité, le chauffage et le loyer doivent toujours avoir la priorité dans la planification budgétaire et être réglés avant les autres factures.

Si vous avez un faible revenu ou une mini pension, vérifiez si vous avez droit à des prestations complémentaires ont des aides de l’état telles que l’allocation logement ou la sécurité de base.

  • Gardez votre consommation d’énergie sous contrôle. Vérifiez vos acomptes et ajustez-les en temps utile afin que les demandes supplémentaires pour les comptes annuels ne deviennent pas incontrôlables.
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